L’Académie d’histoire de l’orfèvrerie en Belgique vient d’éditer un nouvel ouvrage de M. Walter van Dievoet, consacré aux orfèvres de Bruges sous l’Ancien Régime. Chacun des 512 orfèvres répertoriés fait l’objet d’une notice biographique, comportant les fonctions occupées au sein de la corporation, une reproduction de ses poinçons et un inventaire sommaire des objets sortis de son atelier.
Comme l’atelier se transmettait souvent de père en fils pendant quelques générations, le généalogiste pourra reconstituer de nombreux crayons inédits à l’aide de l’index onomastique.
Citons e.a. les familles de Tilly (11 orfèvres), Lyns (10), de Pape (9), van Nieukercke (8), de Cantere (7), Govaert (7), vanden Kerckhove (7), vander Meere (7), Petyt (6), Schapelinck (6), Schelhavere (6), Busschop (5), Crabbe (5), Hughelynck (5), Le Monier (5).
Sont également repris les orfèvres des petites villes voisines, qui, faute d’être en nombre suffisant pour constituer une corporation, devaient soumettre leurs œuvres au contrôle du métier brugeois. Il s’agit des villes de Dixmude, Eeklo, Furnes, Nieuport et Ostende. L’ouvrage, rédigé en néerlandais et abondamment illustré, comporte un résumé et un index des marques en français.