Bernard VANDERMEERSCH, Croix d’émail, violet d’évêque et aumusse d’hermine. Les chanoines de la cathédrale de Tournai à la fin de l’Ancien Régime (Tournai, Art et Histoire, Instruments de travail, 23), Tournai, 2014, 197 p. ill. (ISBN : 978–2–87587–006–3)
La cathédrale Notre-Dame de Tournai, dans la seconde moitié du 18e s., connaît une période de fastes et de splendeurs, avant le brutal effondrement de l’Ancien Régime et sa suppression en novembre 1797. La plus illustre des églises « belgiques » recrute principalement dans l’aristocratie. Elle compte parmi ses membres plusieurs gloires littéraires, dont Octavien de Guasco, l’ami de Montesquieu, et le philosophe Corneille-François de Nelis. Par quelques particularismes, elle se trouve placée sous protection « spéciale » des souverains. Ses membres jouissent du privilège insigne de se vêtir en violet d’évêque ; en 1753, Marie-Thérèse y joint la concession d’une croix d’émail, qu’ils portent fièrement sur l’aumusse d’hermine.
Le présent volume se compose de trois études, consacrées aux revenus et devoirs des chanoines, aux modes de recrutement et à la discipline capitulaire. La seconde partie, le dictionnaire prosopographique, comporte une notice pour chacun des septante-trois chanoines qui se sont succédé les trente dernières années du 18e siècle.
Disponible au prix de 27 € sur http://www.i6doc.com, l’édition universitaire en ligne. Disponible au prix promotionnel de 22 € lors de la séance académique de la collection, organisée le jeudi 16 octobre 2014 en la salle de conférences de l’Office du Tourisme de Tournai. Disponible au prix promotionnel moyennant livraison à l’OGHB (s’adresser à l’auteur : vandermeersch_bernard [point] yahoo [dot] fr)