Office généalogique et héraldique de Belgique
Association Royale

Office Généalogique
et Héraldique
de Belgique

Association Royale

Office Généalogique
et Héraldique
de Belgique

La famille t’Serstevens

Auteur(s) : Christophe de Fossa
Recueil(s) : LXVI
Année : 2013
Tome(s) : 1
Prix : 75 €
Disponible : Oui

Préface du chevalier t’Serstevens

On trouve des t’Serstevens à Bruxelles déjà au Moyen Âge, mais une filiation continue jusqu’à nos jours ne commence qu’avec Jean t’Serstevens, dit de Creeuwere, qui quitta son village natal d’Asse et devint bourgeois de Bruxelles en 1513. Deux de ses petits-fils furent à l’origine de deux lignées encore représentées de nos jours.

La première lignée est celle des orfèvres. De Marc, mort en 1633, à Jean-Baptiste, à la fin de l’Ancien Régime, les t’Serstevens ont donné à Bruxelles dix-huit orfèvres, dont sept doyens du métier. C’est un record. La seconde ligne est celle des imprimeurs et libraires. De Gilles (1630 – 1694) à Hubert-François, mort en 1801, et à sa veuve Marie-Thérèse Moeremans, la famille a donné sept imprimeurs bruxellois répartis sur quatre générations. Quoique descendants des lignages de Bruxelles, les t’Serstevens préférèrent donc exercer des activités lucratives au sein des corporations. Ils ont aussi donné à l’église des prêtres, des religieux, dont un prévôt mitré du Coudenberg, des religieuses et des béguines.

Les vénérables institutions de l’Ancien Régime furent balayées par la Révolution. Les descendants des orfèvres devinrent alors d’importants propriétaires fonciers à Baudemont, Ittre, Budenghien (Hal), Thuin, Warisoulx, Stavelot, etc. Au temps du suffrage censitaire, huit t’Serstevens furent éligibles au Sénat à cens complet, ce qui n’est pas commun. Seuls deux d’entre eux furent élus, au Sénat et à la Chambre. Actionnaires des AG, ils construisirent leurs hôtels de maître bruxellois au Quartier Léopold et furent anoblis par Léopold II. Les descendants des imprimeurs deviendront juristes ou militaires. Ils donneront des magistrats, des notaires et même un lieutenant-général. Mais ils donneront surtout l’écrivain Albert t’Serstevens, le membre le plus célèbre de la famille.

Fruit de plusieurs années de recherches aux Archives Générales du Royaume (notamment dans le Fonds de Merode Westerloo), aux Archives de la Région de Bruxelles et dans divers autres dépôts d’archives ou bibliothèques, cet ouvrage présente une riche iconographie : portraits de famille, vues de châteaux et demeures familiales, pièces d’orfèvrerie, documents d’archives, publications, etc.

Liste non exhaustive des familles citées dans le Recueil

Achtschellinck, Adan, Ancard, Anne, van Antwerpen, d’Aspremont Lynden, van Assche, de Baillencourt dit Courcol, Bernaerts, de Biolley, du Bois d’Aische, De Bolster, Bonaert, Bonmariage, Bonne, van den Branden, Bricourt, de Broeyer, de Cadenas y Palan, Canessa, Cardon de Lichtbuer, Cattoir, Claes, Clockers, de Coune, de le Court, Daniels, Darborino, Dastot, Defossa, Degbomont, Dehée, Delacroix, Dineur, Dodemont, Dumont de Chassart, van den Dycke, van den Eede, Ferret, Gaillart, Gendebien, Le Gentil de Rosmorduc, Godin, van Goethem, Goevaert, Gouders, Gourlez de La Motte, Legrand dit Le Grand, Grandperrin, Gravis, Grisard de la Rochette, Gustin, de Haese, (de) Halleux, de Halloy, d’Hamer de Tenbroeck, de Harenne, Havelange, Henry de Frahan, Heunens, van Hoorde, de Jamblinne de Meux, Janssens, Jolly, de Jonghe d’Ardoye, Joos de ter Beerst, Kesteloot, t’Kint et t’Kint de Roodenbeke, Kleinermann de Lance, Kockaert, de Kuyper, de Laîné, Lambert, de Laminne de Bex, de Lannoy, Lejeune de Schiervel, Lemaître, Levie, Libotton, Lippens, Lunden, Lyon, de Macar, Maertens de Noordhout, o’Mages, Mahy, Marbais du Graty, del Marmol, Massange, Matthieu (de Wynendaele), de Menten de Horne, Metermans, Metzger, Meurice, Meurisse, Meus, Meuwissen, Meyers, Moeremans (d’Emaus), Mols, Mosselman, de la Motte Baraffe, Nicolay, d’Oultremont, van Outryve d’Ydewalle, van Parys, Pecsteen, Petiau, du Peyroux, Philippart de Foy, de Pierpont, Pirazzoli, Platteborse, Pluys, Poot, de Posson de Wanfercée, de Potesta de Waleffe, Raes, Ramaekers, Reculez, Reelik, Regout, Remy, de Rochelée, de Roisin, de Roovere, Sagermans, de Sany, Sassenus, Sauvanaud, de Schaetzen van Brienen, Scheirre, t’Seraerts, Smeesters, de Smet, Smoors, van Soest, Sophie, Stas de Richelle, Stassen, Stevens, Stiellemans, Stryckwant, Suetens, Tackels, Tel, Thiltges, Thys, Tondellier, Troye, de la Vallée Poussin, van de Velde, Vercruysse, Verdier, Verheylewegen, Verwilghen, Victor, Vilain XIIII, de Vinck, de Vogeleer, Vranckx, Waldbillig, van de Walle de Ghelcke, de Wasseige, Zerezo, van der Zypen…

Un volume de 458 pages, 292 illustrations (dont 168 en couleurs), 17 tableaux généalogiques, index des noms de famille, format 19 x 24,5 cm, broché.

Retour en haut