Les membres ont accès à l’important Centre de documentation de l’Office installé au 3e étage de l'hôtel communal de Woluwe-Saint-Pierre. Les animateurs y seront heureux de les aider à repérer les sources dont la consultation pourrait les intéresser. Ils pourront également guider les chercheurs dans la mise en route de leurs premières recherches généalogiques.
Des ordinateurs interconnectés permettent aux visiteurs d’interroger la banque de données, toutes sources confondues, et de consulter les catalogues de la bibliothèque et des fonds d’archives. Une photocopieuse est à disposition sur place, à prix coûtant. Le même montant par page est demandé pour les photos digitales.
Les lecteurs se conformeront au règlement d'ordre intérieur de la Bibliothèque.
La bibliothèque contient près de 13.000 titres totalisant 350 mètres de rayonnage. On y trouve notamment :
Cette masse de documentation imprimée est classée méthodiquement. Un catalogue informatisé à plusieurs entrées (auteur, sujet, mot-clé, etc.) permet de localiser instantanément tout ouvrage pour le mettre à la disposition du lecteur. Des bénévoles sont en permanence à la disposition des membres pour les aider à trouver les ouvrages désirés.
Le dépôt d’archives contient des documents originaux que les familles ont confiés à l’OGHB mais principalement les notes de recherche rassemblées par des généalogistes défunts. Toute cette documentation fait l’objet d’inventaires détaillés, qui sont publiés dans la revue Le Parchemin. Toutes les données cumulées, classées par ordre alphabétique des patronymes, sont accessibles dans un index informatisé.
Grâce à ces fonds d’archives en provenance de chercheurs chevronnés (tels e.a. Albert Bonaert, Adrien Bosmans, Albert Huart, Jean Jacmart, Fernand de Jonghe d’Ardoye, Maurice Lang, Albert de Lannoy, Jacques Lefebvre, Marie-Anne Orts-Dolez, Henry-Charles van Parys, Jean le Pas de Sécheval, Arnold Poullet, Marcel de Schaetzen de Schaetzenhoff, Maurice Sebrechts, Charles de Seny, André de Walque) presque tout le territoire national est couvert, ce qui permet d’éviter d’entreprendre des recherches déjà effectuées et de mieux cibler ses propres recherches dans les archives publiques. L’ensemble des fonds occupe 300 mètres de rayonnage.
Les collections de l’OGHB constituent une autre source très importante de documentation. Les classeurs contenant les faire-part de naissance, de mariage et de décès occupent 70 mètres de rayonnage avec plus de 250.000 annonces; les enveloppes contenant les découpures d’avis nécrologiques et celles contenant des images pieuses occupent 35 mètres de rayonnage. Nous conservons 2.000 empreintes de sceaux identifiés et une centaine de matrices originales, des portraits anciens, des tableaux armoriés certifiés par des rois d’armes, des petits obits de cierge, des médailles, des ex-libris, des photos de famille,
etc …
Les tableaux d’ascendance ou de quartiers que nos membres nous ont confiés, comportent des renseignements sur plus de 300.000 individus: prénoms, nom, lieux et dates de naissance, de mariage et de décès. La généalogie étant basée sur l’entraide et l’échange d’informations, ces données, même incomplètes, sont extrêmement précieuses pour tous les chercheurs.
Ces tableaux peuvent nous être remis sous deux formes différentes :